top of page

Le coaching

Le coaching est un partenariat basé sur la confiance entre un professionnel, le coach, et un individu ou un groupe. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part du coaché qui cherche un accompagnement pour l'aider à atteindre un objectif. 

​Le coaching utilise des techniques issues des sciences humaines (Programmation Neuro-Linguistique et Analyse transactionnelle entre autres) doublées d'une écoute active et bienveillante du coach. Au travers d'un processus structuré il accompagne le coaché pour l'aider à définir son objectif, identifier ses ressources et s'appuyer sur ses talents pour construire ses solutions en vue d'atteindre l'objectif. 

​Le coaching est clairement orienté sur l'action avec des objectifs opérationnels et un accompagnement limité dans le temps. La démarche est basée sur le "comment" au contraire d'une démarche de thérapie qui est plus axée sur la recherche des causes et du "pourquoi".

​La démarche de coaching nécessite un investissement du coaché pendant et entre les séances pour réaliser les actions. La relation de confiance entre le coach et le coaché doublée de l'investissement de ce dernier permettent d'ancrer le coaching dans l’opérationnel et d'obtenir des résultats rapides. 

Pour résumer en quelques mots le coaching à mes yeux :

  • Un partenariat entre le coach et le coaché

  • Une démarche basée  sur la recherche de sens pour le coaché

  • Des progrès rapides basés sur l'identification et le renforcement des talents et forces du coaché

  • A titre personnel, la joie d'aider au développement et l'accomplissement des coachés.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments présentant le cadre dans lequel je travaille.

Mon cadre et méthodes de travail en coaching

Cadre et conditions de réussite d'un coaching

Plusieurs éléments sont nécessaires à la réussite d'un coaching, voici ceux qui sont essentiels et qui fixent le cadre dans lequel je travaille.

​- Un lien de confiance entre le coach et le coaché. C'est l'enjeu de la première séance, faire connaissance et mettre en place cette relation de confiance, le coach et le coaché se choisissent mutuellement.

- Après qualification de votre demande, je me réserve le droit de ne pas donner suite si votre besoin sort de mon domaine de compétences.

- Le coaché donne son accord sur la méthode, les modèles proposés et les conditions de réalisation.

- Le coaché est prêt a s'impliquer dans la démarche et est conscient de l'investissement personnel nécessaire à la réussite. 

- Le travail fixé pour le coaché entre 2 séances sert de base pour la suivante, le coaché s'engage à le réaliser.

- Des résultats dans le changement sont perceptibles à chaque séance. 

Cadre

Le processus coaching

Un objectif commun à tous les types de coaching est de faire que le coaché gagne en :

  • Confiance en soi

  • Conscience sur la situation vécue

  • Choix des possibles

Pour cela, par le jeu d’écoute active et de questionnement j'accompagne le coaché en suivant 5 phases qui constitueront le processus du coaching :

  • Définition de l’objectif

  • Analyse de l’état présent

  • Recherche des solutions envisageables

  • Choix d’une solution et mise en place d’une stratégie pour l’atteindre

  • Suivi et accompagnement dans la stratégie.

Ce processus simple et pragmatique, orienté vers les résultats est enrichi par l’exploitation d’outils issus des sciences humaines. Je me suis formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et à l’analyse transactionnelle

Je dispose ainsi d’un ensemble d’outils et méthodes qui me permettent de vous proposer un accompagnement sur mesure au regard de votre situation, votre histoire et  de vos besoins.


C’est le savoir-faire dans l’exploitation de ces méthodes qui constitue la valeur ajoutée que je me propose de vous apporter afin de vous aider atteindre plus rapidement vos objectifs et/ou d'aller plus loin que vous ne l’imaginiez en débutant le coaching.

Sketch machine
bottom of page